fonctionnalités des smartphonesEn quelques années les téléphones multimédias appelés également smartphones sont devenus des objets technologiques totalement intégrés à la vie quotidienne, tant chez les professionnels que chez les particuliers. Ces téléphones dits intelligents offrent des fonctionnalités de plus en plus développées dépassant le simple fait de téléphoner.

Les fonctionnalités des téléphones multimédias

Les smartphones sont des téléphones mobiles dits « intelligents » de part la quantité de fonctions qu’ils offrent aux utilisateurs. Outre les appels téléphoniques, l’envoi de messages écrits « texto » ou « sms », ou l’envoi de fichiers de musique, vidéo ou photo dits « mms », ils permettent de naviguer sur internet. En effet il est désormais possible de lire ses mails, consulter des sites internet, gérer son emploi du temps, prendre des photos, lire des vidéos comme sur un ordinateur. Les téléphones multimédias sont également équipés d’une puce GPS pour obtenir un itinéraire ou rechercher une adresse, et d’un écran tactile ou à clavier. Ils évoluent avec le temps grâce aux mises à jour. Ils sont par ailleurs dotés d’un système permettant de télécharger et d’installer des applications. Il est en outre possible de synchroniser toutes ses données comme les contacts, photos, agenda, vidéos, ou encore musiques avec son ordinateur.

Succès du marché

Le marché de ces téléphones multimédias s’est fortement développé ces dernières années. L’évolution technologique a permis d’offrir au grand public l’accès à une grande quantité de fonctions. Aujourd’hui, tous les opérateurs téléphoniques comme Orange, SFR ou Bouygues, et les fabricants comme Apple, Nokia ou encore Samsung proposent une multitude de smartphones. Parmi les plus connues, il y a l’Iphone d’Apple, dont le premier est sorti en 2007. Il a été le premier à être doté d’un écran entièrement tactile, c’est-à-dire qu’il n’a pas de clavier. Malgré son coût relativement élevé, il a connu très vite un fort engouement car il est simple à utiliser et possède une importante intuitivité. Microsoft a rapidement suivi en sortant son Windows mobile, sans oublier Nokia qui reste le leader sur le marché de la téléphonie mobile, Samsung et Blackberry. Tous offrent désormais plusieurs modèles de téléphones multimédias tant pour les professionnels que pour le grand public.

Image: Fotolia, 35704419, Tanja Krstevska

Similar Posts: