ThinkstockPhotos-481398935_iStock_nensuriaL ‘arrivée des smartphones a révolutionné énormément de choses pour leurs adeptes. Les avancées technologiques n’ont pas cessé depuis, et aujourd’hui encore, ces petits bijoux technologiques offrent de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs. Les innovations qui arriveront dans quelques années sont tout aussi surprenantes et pourraient bien changer le regard que l’on porte sur ces petits appareils intelligents.

Les dernières avancées des smartphones

Il est encore difficile d’imaginer quelles nouveautés peuvent apparaître sur le marché des smartphones. Ces concentrés de technologie, apparus sur le marché il y a peu de temps, ne cessent de présenter des innovations sur le plan technique et matériel. La dernière grande tendance chez les constructeurs repose sur la taille et le poids des appareils. Ainsi, au niveau physique de nouveaux matériaux sont créés, plus légers, plus fins et plus résistants que leurs prédécesseurs. Ces alliages comme le liquidmetal font espérer des téléphones encore moins encombrants que les modèles vendus actuellement. Comme chacun sait, énormément de smartphones reposent sur la technologie des écrans tactiles qui mettent un terme à l’utilisation de claviers physiques. Sous l’impulsion du nouveau marché des tablettes, les entreprises produisant des téléphones tactiles proposent pour leurs nouveaux modèles des écrans, plus grands et plus sensibles. On peut penser que bientôt on arrivera à ce que l’on appelle déjà des « phablettes » un mélange au niveau de la machine et de ses fonctionnalités entre les tablettes et les smartphones. De même les systèmes d’exploitation, et donc les logiciels n’ont de cesse d’évoluer et de présenter des versions de plus en plus modernes et avancées et ouvrent la porte à des applications encore impossible il y a peu.

Les smartphones de demain

Les prochaines générations de smartphones promettent des révolutions pour le futur des télécommunications. Ainsi, au niveau des écrans, les dernières innovations laissent présager des produits tout à fait inédits. Par exemple, certains constructeurs ont mis au point des écrans souples, il n’est donc pas interdit d’imaginer dans un futur plus ou moins proche des téléphones avec des écrans de ce type, et dans la même optique, des ingénieurs ont mis un nouveau type de batterie elle aussi flexible, la prochaine évolution formel des portables pourrait bien être un téléphone entièrement souple capable de se plier à toutes les envies de son utilisateur. La prochaine grosse avancée dans l’utilisation des smartphones est certainement son utilisation en tant que porte-monnaie, beaucoup de développeurs planchent, et certains en sont aux dernières étapes de logiciels permettant de payer, par exemple, les transports en commun avec son téléphone portable. Dans les prochaines innovations, on pourra également citer les films protecteurs chargés de protéger les écrans des corps gras pouvant se déposer sur les surfaces tactiles. Dans le même esprit, qui n’a pas entendu un utilisateur se plaindre de la chute de son téléphone dans l’eau ? Et bien, pour ces étourdis, une protection permettant de rendre son téléphone étanche est en développement et serait en passe d’être finalisée. Il sera également bientôt possible de projeter ce qui se passe sur l’écran de son smartphone à l’aide de micro-projecteur, ce qui sera fort pratique pour les futures réunions de travail, il suffira d’emmener son téléphone pour montrer les nouveaux graphiques qui aideront à la présentation !

Image: Thinkstock, 481398935, iStock, Getty Images, nensuria

Similar Posts: