Imprimer de par son smartphoneC’est la dernière nouveauté des nombreuses fonctionnalités du Smartphone: l’impression à distance. Ce système à usage personnel ou professionnel représente un marché important, et les offres dans ce sens se multiplient. En effet, selon Gartner Incorporation, 42% des utilisateurs professionnels souhaiteraient pouvoir imprimer via Smartphone ou tablettes.

Simplicité d’utilisation

L’impression via Smartphone se fait à distance. Il suffit de relier le Smartphone à une adresse mail, elle-même relayée à une imprimante. De plus, dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’installer une application. Cette fonctionnalité a été lancée par HP avec le système iprint en 2010. Il a été conçu à la fois pour les PC et les mobiles, que ce soit des ordinateurs, des tablettes etc. Néanmoins, il faut qu’il y ait un PC qui soit relié à une imprimante, afin de déclencher l’impression à distance. Avec une base PC on peut désormais imprimer de n’ importe où, à condition que l’imprimante soit compatible avec le Smartphone.

Une offre foisonnante

Google a créé son propre système, Google Cloud Print. Via un Smartphone Androïd, on peut imprimer des Google Doc et autres Gmail. Le système est compatible avec les périphériques Androïd 2.1 + et IOS 3+, et il est nécessaire que l’ordinateur soit configuré pour fonctionner avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows XP, Vista ou 7. Sur Symbian, HP propose un service d’impression à distance. Intitulé HP Iprint Photo 1.0, il rend l’impression possible via près de 200 imprimantes sans fil HP. Cette application configure elle-même l’imprimante à jet d’encre, ce qui dispense l’utilisateur de fastidieuses manipulations. Il existe une offre un peu particulière, relativement différente des autres, qui devrait rencontrer un certain succès parmi les utilisateurs. Next Print Solutions à lancé Everyone Print, une application hébergée en Cloud privée. Ne nécessitant aucune installation d’application, ni d’administration sur les Smartphones, elle a la spécificité d’avoir un fonctionnement local. En effet, ce système fonctionne sur un serveur ou un poste de travail, et aucune donnée ne passe par un serveur externe, ce qui est le cas pour les autres offres actuelles en matière d’impression à distance.

Image: Fotolia, 32080058, raven

Similar Posts: