L’image du geek passionné d’informatique enfermé dans l’ombre de son garage est loin : la culture numérique est aujourd’hui à la mode. On la retrouve dans des domaines variés comme, entres autres, la musique, le cinéma et le graphisme.

Dans le domaine musical, l’informatique a laissé une empreinte importante puisque qu’elle a complètement modifié les usages en donnant plus de place aux solutions mobiles comme les baladeurs numérique. Mais elle a aussi permit l’essor de nouveaux courants musicaux, notamment la musique électronique. La démocratisation de l’informatique a aussi rendu abordable au plus grand nombre la Musique Assistée par Ordinateur (ou MAO). De nombreux artistes actuels, comme l’américain Timbaland ou la superstar David Guetta, sont devenus célèbres grâce à des chansons créées en MAO.

L’informatique a aussi changé le système d’accès à la culture. Le changement est très net sur la musique puisque les solutions légales de streaming comptent plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde alors qu’ils n’ont été lancés qu’il y a quelques années. Les sites de téléchargement légaux de musiques affichent aussi un succès indéniable avec plusieurs milliards de téléchargement de morceaux en moins d’un décennies. Ces derniers sont d’ailleurs en passe de dépasser les points de ventes physiques en termes de chiffre d’affaire. Ce phénomène arrive sur le monde du cinéma bien que les solutions de téléchargements ou de streaming légales soient encore peu nombreuses.